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Chers soeurs et frères dans la foi,
Saint Matthieu nous raconte le début de la vie publique de Jesus. Après
son baptême par Jean-Baptiste, il est allé au désert, conduit par
l'Esprit. Il y est resté quarante jours, tenté par Satan.
Au
bout de quarante jours, sa retraite terminée, il remonte vers le pays
du nord, vers la Galilée de son enfance. Et c'est là qu'il commence son
ministère. Saint Matthieu prend la peine de souligner que ce pays du
nord, les rives du lac de Galilée, c'est la terre de Zabulon et de
Nephtali. Pourquoi?
C'est
un souvenir d'Isaee, le prophete que nous avons entendu dans la
première lecture de ce matin: le Seigneur avait couvert de honte le
pays de Zabulon et de Nephtali; mais ensuite, il les a couverts de
gloire. Le peuple qui marchait dans les tenebres a vu se lever une
grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière
a resplendie.
Ce
texte d'Isaïe, nous l'avons déjà entendu à Noël, durant la messe de la
nuit. Le prophète Isaïe l'a écrit plus de 700 ans avant la naissance de
Jésus. à cette époque, dans l'histoire d'Israël, les armées assyriennes
avaient ravagé les terres de Zabulon et de Nephtali. Les Assyriens
étaient considérés comme les guerriers les plus cruels de l'époque. Sur
les rives du lac de Galilée, la population avait été vaincue, dominée,
puis traînée en esclavage.
C'est
alors qu'Isaïe a consolé le peuple de Dieu. Il a prédit une grande
lumière: la libération de cet esclavage. Par la bouche de son prophète,
Dieu promettait de délivrer son peuple. Historiquement, cela s'est
réalisé en 734 avant Jésus Christ. Les esclaves juifs étaient
effectivement libérés et ils pouvaient rentrer dans leur pays.
Nous
avons encore à l'oreille cette page merveilleuse de la première
lecture. Isaïe parle d'une lumière resplendissante sur les habitants du
sombre pays de Zabulon et de Nephtali, ce peuple devenu esclave, ce
peuple écrasé qui marchait dans les ténèbres. Le Seigneur promettait de
le délivrer de l'oppresseur. Par sa lumière, Dieu lui-même venait
libérer son peuple.
Au
début de son évangile, saint Matthieu relie le premier discours de
Jésus à ce texte d'Isaïe. C'est une façon de nous dire que l'action de
Jésus sera semblable à celle de Dieu dans l'Ancien Testament.
Ce
sera une libération du peuple. Jésus devra délivrer les pécheurs de
leur péché, et cette libération sera en un sens comparable à celle
qu'avait annoncée le prophète Isaïe en 734 avant la naissance de Jésus.
Comme le Dieu de l'Ancien Testament, Jésus est un libérateur. C'est le
message de l'évangile d'aujourd'hui, figuré par l'esclavage de Zabulon
et de Nephtali, suivi d'une libération.
Voici le texte de saint Matthieu: �Jésus
quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du
lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali�. Pourquoi ce territoire? Saint Matthieu poursuit: �Pays
de Zabulon et pays de Nephtali... Galilée, toi le carrefour des
nations; le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une
grande lumière. Sur ceux qui marchaient dans le pays de l'ombre et de
la mort, une lumière s'est levée...� à partir de ce moment-là , Jésus se mit à proclamer: �Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est là �.
De
quel esclavage, Jésus est-il venu nous libérer? Il nous demande de nous
convertir et ce sera la libération. Il nous demande de nous détourner
de l'égoïsme, des mauvais désirs, du monde matérialiste qui nous
envahit. Alors, nous serons libérés, nous serons sauvés, nous ferons
partie du Royaume.
L'esclavage
de Zabulon et de Nephtali, pour nous, c'est la mort qui nous écrase.
Jésus promet la vie pour toujours à celles et à ceux qui se tournent
vers lui. L'esclavage, c'est le monde purement matériel qui ne nous
permet pas d'être libres, au plus profond de nous-mêmes; ce monde
matériel qui fait de nous des machines à produire et à consommer, au
profit d'entreprises dont nous ignorons pratiquement tout. L'esclavage,
c'est l'univers qui étouffe notre âme en la réduisant à la servitude
d'un monde borné et purement matériel.
Ã
tous ces esclaves d'aujourd'hui que nous sommes, Ã tous ces esclaves du
monde contemporain, Jésus lance un cri de liberté, un cri qui traverse
les siècles pour venir jusqu'à nous qui sommes rassemblés pour
l'entendre.
Un
cri de libération pour nous aujourd'hui... Il n'est pas facile de
l'entendre. Nous sommes tellement dominés par le monde ambiant. Nous
sommes tellement préoccupés par la vie qui nous entraîne souvent malgré
nous. Il faut gagner sa vie. Il faut faire la vaisselle, habiller les
enfants, se faire accepter, prévoir les achats dans les limites du
budget.
Comme
il est facile que toutes ces actions importantes deviennent le centre
de nos vies. �Si j'avais le temps!... je lirais le message de liberté
que m'adresse Jésus. Je lui demanderais plus de lumière pour comprendre
cette vie qui m'entraîne, par laquelle je me sens emporté.�
�Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une lumière...�
C'est le Christ Jésus. Il entre avec sa lumière de foi, plein
d'espérance, plein d'amour neuf, notre vie est transformée. Ma vie peut
être changée. Ce n'est pas que les problèmes seront tenus à distance:
il nous atteignent toujours. Mais avec Jésus, nous avons la capacité
d'y faire face, parce que le Fils de Dieu est passé avant nous, et que
le terme qu'il annonce est lumineux.
Comment
exprimer cette libération? Nous sommes tellement habitués à porter
seuls nos problèmes et à résoudre seuls nos difficultés. Nous sommes
fiers de nos moyens humains, de nos relations, de nos influences. Nous
sommes fiers de nos techniques qui lavent notre linge, qui aspirent la
poussière de nos tapis, qui réchauffent nos aliments; les techniques
qui transportent les hommes sur la lune et qui amènent dans nos salons
les émissions les plus intéressantes et les plus variées.
Tout
le monde a besoin des biens matériels, alors que Jésus et sa lumière,
beaucoup semblent pouvoir s'en passer. Et pourtant, nous savons bien
que la technique ne répond pas à la profondeur de nos désirs. Le monde
matériel ne comblera jamais les aspirations du coeur humain.
Aujourd'hui, Jésus nous invite à nous convertir: �Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche�.
Ce message, placé au début de l'évangile de saint Matthieu, est une
invitation à rester attentifs, à bien regarder le monde qui nous
entoure pour ne pas nous y laisser prendre. Le Royaume de Dieu est
parmi nous.
Ensemble, prions le Seigneur de nous y conduire.
Ceci est le prêche de l'evêque de Sainte Sophie de dimanche dernier, je n'avais jamais entendu une aussi belle homélie
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En cherchant des cantiques aujourd'hui, je suis tombé sur des images de pêcheresses, je m'en remet difficilement. Une femme qui en embrasse une autre, je suis choqué
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Je vais vous parler un peu de moi, j'ai 23 ans donc et j'ai quitté ma
famille il y a de ça un mois maintenant, et je vis seul dans Paris,
pour la première fois de ma vie. Père m'a trouvé un loft superbe dans
le quinzième arrondissement, mais je me sens un peu seul et à l'étroit
dans cette résidence et dans ce grand appartement. heureusement j'ai
améné Ferdinand IV mon chien qui me tiens compagnie dans mes moments de
solitude
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Notre très Saint Père nous a quitté depuis quelques mois, mais heureusement Benoit XVI a commencé ce travail indispensable en vue de redonner au monde la foi en Dieu et la foi en notre sainte Eglise
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Un jour viendra... un jour ma mie je te trouverai, et ensemble nous donnerons une descendance à notre famille, les de la Tour auront une grande et belle famille. J'éspère te trouver un jour
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